– Les couples qui traversent une période difficile
C’est souvent lorsque des difficultés surviennent auprès de leur compagne que les hommes sont d’accord pour consulter quelqu’un 😉
Les attentes que l’on a, les incompréhensions, les enfants, les difficultés financières ou professionnelles, la sexualité, sont des exemples qui peuvent engendrer des tensions, voire une séparation.
J’accompagne les hommes, les femmes ou les couples pour les éclairer sur leurs blocages ou leurs limitations, et comprendre la situation.
– Les enfants et adolescents
Que ce soit à l’école, au collège, au lycée, nos enfants sont soumis à de fortes pressions qui ne sont plus les mêmes que celles que nous subissions lorsque nous étions nous-même enfant. Ils croient souvent à tort que pour être heureux, ils doivent se fondre dans des moules, des styles, qui pourtant ne reflètent en rien leur individualité ni qui ils sont vraiment.
En parler à un thérapeute extérieur à la famille peut permettre de débloquer des choses et comprendre leur fonctionnement.
– Les personnes qui éprouvent une difficulté pour un problème particulier : par exemple la conduite
Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’accompagner des femmes qui avaient très peur de conduire. Le problème n’était pas d’ordre technique, elles avaient leur permis de conduire, mais plutôt d’ordre émotionnel.
En réalisant quelques séances directement en voiture et en conduisant, nous avons pu identifier ce qui posait problème, et ces personnes ont réussi petit à petit à reprendre confiance, prendre du recul par rapport aux autres automobilistes et à dépasser leurs peurs de conduire.
– Les personnes pour qui la sexualité peut poser problème
Que l’on soit en couple ou seul, la sexualité est un sujet tabou qui est très souvent mal appréhendé. De plus il est difficile d’en parler car on peut se sentir gêné ou même jugé.
C’est pourtant un sujet primordial qui nécessite d’être compris, et d’avoir, à défaut d’un travail profond sur soi-même, a minima une connaissance physique et émotionnelle de l’acte sexuel.
Plutôt que d’homme et de femme, il est plus approprié de parler ici de polarité masculine et féminine, chacune étant présente en nous, que nous soyons homme ou femme.
L’homme et la femme ont un fonctionnement opposé (l’homme expulse une énergie, alors que la femme reçoit cette énergie), et c’est souvent de cela que viennent les incompréhensions, les frustrations, la culpabilité, voir les ruptures.
Dans une écoute bienveillante, je vous accompagne et vous explique les mécanismes qui entrent en jeu, les fonctionnements que vous pouvez mettre en place, de façon à vous libérer de vos croyances limitantes.
– Les mamans
Après une grossesse, notre quotidien change, nos relations de couple se transforment et c’est parfois compliqué à gérer.
Un accompagnement peut permettre de comprendre les raisons sous-jacentes, ce qu’elles cachent et ce à quoi elles font référence au plus profond de soi.
– Les hommes
En tant qu’homme, j’ai été et je suis toujours confronté à la pression sociétale qui s’exerce sur nous pour réussir, être performant, fonder une famille, être un « bon » mari et un « bon » père… tout ce conditionnement, souvent inculqué de bonne foi mais qui finalement s’avère nous limiter et nous empêcher de devenir la meilleure version de nous même.
J’aide ainsi les hommes à se comprendre, à comprendre aussi les femmes (même si moi-même j’ai parfois aussi du mal à les comprendre 😅 ) et les situations qui génèrent un mal être.
– Les personnes qui vivent une maladie
Les maladies qui nous touchent ont souvent une réalité physiquement visible. Que ce soient des pathologies comme de l’exéma, une jambe cassée, une allergie, ou des maladies comme un cancer, les maladies découlent toujours d’une cause plus profonde.
Une séance peut permettre dans un premier temps de comprendre pourquoi nous sommes atteint de ces symptômes, et de les accepter, dans l’objectif de les guérir. Cet accompagnement bienveillant et sans jugement peut être un soutien très bénéfique. En fonction de nos échanges, je peux vous recommander à des professionnels spécialisés.
– Les personnes qui en ressentent le besoin ou l’envie
Finalement, quel que soit notre profil, la thérapie peut être bénéfique pour tout un chacun. Je pense que le principal est d’en ressentir la motivation, une envie de se regarder soi-même, avec l’aide d’une personne qui vous soutiendra et vous accueillera dans qui vous êtes, sans vous juger.